La Franc-Maçonnerie et ses secrets

Loge maçonnique mixte travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA)


  La Franc-Maçonnerie et ses secrets 
Loge l'Eveilleur - Franc Maçonnerie - REAA - Vitry-sur-Seine (94)

Qu'est ce que la Franc-Maçonnerie?

Voici la définition officielle du Petit Larousse :

 

• Société mondiale fermée, dont les membres, soeurs ou frères, qui se reconnaissent à des signes, en possèdent seuls les secrets sous serment.

Un groupe de maçons forme une loge, un groupement de loges forme une obédience.

 

• Organisation à l'intérieur de laquelle se manifeste une solidarité agissante entre ses membres.

 

Les bâtisseurs ? Les Templiers ? Les Lumières ? La République ?

Mais d'où vient la franc-maçonnerie ???


Fraternité initiatique faite de mystère, d'une longue histoire et de traditions éclectiques.

À travers l'exploration de ses origines, de ses rites et de son patrimoine, découvrez quelques secrets d'initiés...


Par ses mystères et la multiplicité de ses paradoxes, la franc-maçonnerie intrigue toujours les profanes.

Réputée anticléricale, elle conserve pourtant précieusement des références bibliques.

Rationaliste, elle cultive le secret. 

Respectueuse de rites ancestraux, elle refuse les certitudes.

Apparemment anachronique et parfois divisée, elle attire de plus en plus de candidats, avec 160.000 frères et sœurs revendiqués en France (soit trois fois plus qu'il y a trente ans), répartis dans plus de 5000 loges.

 

Son symbolisme, puisé à mille sources, n'en finit pas d'être discuté dans ses «ateliers» (loges),

durant des «tenues» (réunions à huis clos), tout en inspirant une foisonnante littérature grand public.

Les francs-maçons mélangent, sans trop de souci, les mythes de l'Antiquité, les fondements de la Chrétienté, l'imagerie des Templiers et de la Chevalerie moyenâgeuse, l'ésotérisme de la Renaissance, les traditions des bâtisseurs, l'esprit des Lumières, le positivisme scientifique, la foi laïque et républicaine.


Un cocktail potentiellement explosif... mais qui semble toujours solide !!!

 

Tout profane (c'est-à-dire non initié) serait amené à croire que la Franc- Maçonnerie est effectivement une société secrète. Mais celle-ci ne cache pourtant pas ses activités et encore moins son existence.

Combien reste-t-il de Secrets Maçonniques non publiés ? Les écrits inondent les librairies et surtout internet.

 

Les auteurs sont souvent des profanes à l’esprit trop fertile, mais d’autres auteurs ont pourvu les rayonnages des librairies d’ouvrages relativement bien documentés et objectifs.

On compte aussi parmi eux des Maçons, des anciens, et d’autres qui prônent plus d’ouverture.

Alors pourquoi insister autant sur le secret, d’autres organisations sont tout aussi « secrètes » que la notre !?

 

Le secret maçonnique a plusieurs raisons d’être 


La première est liée au métier même des bâtisseurs de cathédrales.

Loge l'Eveilleur - Franc Maçonnerie - REAA - Vitry-sur-Seine (94)


Ces vrais maçons opératifs avaient un savoir faire prodigieux. Ils étaient dépositaires des secrets relatifs à la construction des édifices, qui des siècles après leur achèvement nous éblouissent toujours.

 

Tout nouveau maçon devait prêter serment, sous peine des sanctions les plus sévères, il devait garder inviolables tous les secrets du métier, et ne les révéler qu'à quelqu'un dûment reconnu comme maçon de métier.


Loge l'Eveilleur - Franc Maçonnerie - REAA - Vitry-sur-Seine (94)

Pour se faire reconnaître, ces ouvriers du Moyen Âge utilisaient des mots, des signes et des attouchements secrets... qui sont les nôtres maintenant.

Il convient d’ouvrir une parenthèse pour mentionner la transition de la Maçonnerie dite “opérative” à la Maçonnerie dite “spéculative”.

 

Avec la diminution des constructions de cathédrales, les maçons « opératifs » adoptèrent d’autres métiers et s’éloignèrent peu à peu de cette association.


Par contre elle ne cessa pas de croître en accueillant des membres étrangers au métier, entre autres des notables, qui sont devenus des maçons «spéculatifs ».

 

La Maçonnerie “spéculative” est dépourvue de tout aspect physique, la construction qu’elle engendre n’est que d’ordre intérieur, spirituel et moral.


La seconde raison

 

Elle est liée aux persécutions que les Francs-Maçons ont subies pendant des siècles.

La Franc- Maçonnerie, pour se protéger des attaques virulentes de l’Eglise et des organisations Antimaçonniques, évoluait en secret. Plus récemment, de par ses principes de Liberté, d’Egalite, et de Fraternité, elle a été la victime de ceux qui prônaient le nazisme, le communisme, et le totalitarisme.

À notre époque, même s’il existe toujours des sentiments antimaçonniques, ils ne sont pas aussi démesurés.

Néanmoins, ces persécutions ont induit une certaine obsession du secret chez beaucoup de Maçons.

Même si cette obsession a moins de raisons d'être aujourd'hui, les habitudes sont prises, il est vrai que, dans certains milieux, s'afficher comme Franc- Maçon peut conduire à des désagréments.

 

La troisième raison est la suivante

 

Le travail réalisé en loge, dans le profond respect de chacun, s’effectue dans la sérénité car hors d’atteinte de l’agitation du monde extérieur. Les Francs-Maçons (surtout s’ils ne partagent pas le même avis) peuvent ainsi s’éclairer les uns les autres en toute sérénité, et ensuite s’affirmer individuellement dans leur vie quotidienne.

Cette méthode, expérience unique d’écoute, de travail à la fois individuel et collectif, ne peut se transmettre par le discours, il faut la vivre et la pratiquer pour en connaître les bienfaits.

L'amour fraternel, la tranquillité d'esprit et d'âme que nous recherchons en nous réunissant régulièrement en Loge le temps d’une tenue, a pour effet de créer un égrégore (champ énergétique produit par un groupe de personne ayant la même pensée), cette énergie positive suit le Franc-maçon dans sa vie de tous les jours, elle est très souvent partagée avec des profanes qui n’en soupçonnent pas l’origine.

 

Nous espérons que ces quelques explications vous auront fait comprendre les raisons de notre attachement aux valeurs qui nous unissent.


FRANC MACONNERIE - Loge l'EVEILLEUR - Rite Ecossais Ancien et Accepté à Vitry-sur-Seine 94

Share by: