Rite Ecossais Ancien et Accepté

Loge maçonnique mixte travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA)


Loge l'Eveilleur - Franc Maçonnerie - REAA - Vitry-sur-Seine (94)

LE RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE (REAA)


Nous pratiquons un rituel conforme aux traditions maçonniques, le rite écossais ancien et accepté (plus familièrement connu sous l’abréviation RE2A).


Un rituel est un ensemble de gestes et de phrases dont l’objectif premier est de préparer les esprits à une convergence, à une connexion, pour que l’amalgame des consciences puisse nous faire passer "du monde profane" à un monde que nous qualifions de "sacré". 


Nous pensons à travers cette pratique, passer du chaos du monde à l’ordre de la pensée. 

Régulièrement chacun ou chacune d’entre nous est amené à réfléchir à un thème donné puis à le présenter à tous. 

Le débat et l’échange qu'il suscite peut alors commencer, mais toujours dans l’ordre et le respect de l’autre. 


Le rite Ecossais Ancien et accepté plonge ses racines dans l’Irlande et l’Ecosse du 18ème siècle.  ? Ce terme se rapporte à la Grande Loge des « Antients » qui pratiquait en Ecosse et en Irlande une maçonnerie qui se distinguait de celle anglaise dite des « Moderns ». 

Ainsi se constitua en 1753 la « Grand Loge of the Free and Accepted Masons according to the Old Institutions », dite Grande Loge des Antients. Il témoigne de la volonté de revenir aux anciens usages chers aux Ecossais ainsi qu’aux Irlandais.. 


Pourquoi « Accepté » ? Il s’agit de l’acceptation dans les loges symboliques de membres extérieurs au Métier. Et pourquoi « Ecossais » ? Pour se démarquer du système concurrent anglais. Né en Ecosse et apparu en France dans les milieux stuartistes réfugiés à Saint-Germain-en Laye à la fin du 17ème siècle, qui créent des loges en France à l’origine de la Grande Loge Provinciale de France en 1736. 

L’Ecossisme, malgré son nom, naît donc en France dans la seconde moitié du 18ème siècle.


Les pratiques du REAA ont été harmonisées à l'occasion du convent de Lausanne en 1875.


Il subsiste pourtant quelques différences entre le RE2A pratiqué en France, et celui en cours dans les pays anglo-saxons. Pour comprendre ces différences, rappelons que le REEA est un courant "spiritualiste" de la Franc-Maçonnerie.


FRANC MACONNERIE - Loge l'EVEILLEUR - Rite Ecossais Ancien et Accepté à Vitry-sur-Seine 94

Share by: